Bienvenue dans Adobe GoLive 6

PERSECUTIONS POST MORTEM

Elles sont de deux sortes.

D'une part, des articles de presse en France donnérent lieu a un proces en diffamation qui fut gagné par les descendants de Louis XVII.
D'autre part, d'innombrables livres sur Louis XV (plusieurs centaines), sans compter les articles de revues diverses, ont paru en librairie
depuis larestauration. Il convient de remarquer que la quasi-totalité de ces textes, méme ceux qui sont favorables ala survivance, reprennent
les mémes affirmations, |es mémes raisonnements, les mémes faits (vrais ou supposés), sans se préoccuper |e moins du monde de procéder
dans chague cas a une analyse critique préalable. 11 en résulte qu'en passant d'un auteur al'autre, on a en définitive I'impression derelirele
méme texte, a quelques variantes pres, méme si leurs hypothéses sont en définitive divergentes. 1l faut aussi y agjouter un certain nombre
d'insinuations malveillantes visant & discréditer Naundorf.

Il faut reconnaitre que, tant pour les partisans que pour les adversaires de la monarchie, I'intérét de I'affaire Louis XVII est tel, aussi bien du
point de vue hisorique que dans ses conséguences éventuelles, qu'aucun auteur ne peut avoir la prétention de demeurer totalement neutre sur
un tel sujet.

Il existe en réalité une troisiéme sorte de persécution posthume de Louis X V11: I'utilisation perverse des découvertes de la science pour nier
|'existence méme du probleme. Ce dernier aspect feral'objet du prochain et dernier volet de notre étude par épisodes.

Le procés en diffamation de 1913

L es descendants de deux desfils de Louis XV 11, Adelberth d'abord, Charles Edmond ensuite, qui étaient nés et domiciliés aux Pays-Bas,
adresserent chacun aux tribunaux néerlandais dont relevaient leurs domiciles respectifs une requéte en rectification d'état civil visant a
changer leur patronyme Naundorf, dit de Bourbon en de Bourbon.

Letribunal de district de Bois-le-Duc, le 12 mars 1888, pour les descendants d'Adelberth, celui de Maastricht, le 20 mai 1891, pour ceux de
Charles Edmond, accordérent cette rectification qui fut ddment mentionnée sur |es actes d'Etat civil correspondants.

Diffamation

Ledroit de porter le patronyme de Bourbon fut contesté aux descendants du prince par un article paru dans le journal La Patrie,
dans son numéro daté du 23 novembre 1911, sous le titre Noblesse d'estaminet et sous la signature d'Henri Rochefort.

Ce papier était diffamatoire et injurieux. Il assimilait les héritiers de Naundorf a des proxénétes et a des rabatteuses, |es traitant
de descendants d'un faux monnayeur, gjoutant qu'ils portaient un nom autre que celui figurant sur leur acte de naissance et
quils n'avaient pas droit au nom de Bourbon.

Les offensés, les princes Louis Charles et Henri Charles Louis de Bourbon, saisirent le Tribunal correctionnel dela Seineen
assignant le journal La Patrie, son gérant Cochot et |e journaliste Rochefort en dommages et intéréts.

Récidive du journaliste

Dans son numéro du 30 novembre 1911, La Patrie récidiva en publiant un nouvel article d'Henri Rochefort sous le titre Un procés amusant.
L'article commence par ces mots : L'effronterie ne connait plus de bornes... |l setermineains : ...pour m'avoir adressé une citation au nom
d'unindividu qui n'existe pas. Dans le corps de |'article, on trouve le texte suivant : ...Or, ce Louis de Bourbon est le decendant direct de
I'imposteur Naundorf, juif allemand, condamné de droit commun pour des méfaits auxquels la politique est complétement étrangere. Cette
citation en justice est d'autant plus nulle et non avenue que le plaignant y prend un faux nom...

Nature réelle du proces

Au-dela de I'intention délibérément injurieuse et diffamatoire, qui est évidente dans cet article de La Patrie, il sagit en fait de
bien autre chose. 11 faut nier, envers et contre tout, que Louis XV1I a survécu et qu'il alaissé une descendance dynaste.

Bien entendu, comme dans |es jugements que nous avons examinés, lajustice sen tiendra al'aspect purement formel d'un
proces en diffamation, écartant avec soin dans ses attendus toute allusion a des faits historiques.

Les diffamateurs

Victor Henri marquis de Rochefort-Lucay naquit a Paris en 1830 et mourut a Aix-les-Bains en 1913. Connu sous le nom de plume d'Henri
Rochefort, aprés avoir été fonctionnaire, il se consacra au journalisme, en opposition constante avec les régimes successifs en place. 1l fonda
plusieurs journaux dans lesquelsiil éditait sa prose mordante, dont La Lanterne sous le Second Empire ("La France compte, dit-on, 36
millions de sujets...sans compter |es sujets de mécontentement”).

Ce personnage était donc bien placé pour lancer une attaque virulente contre les princes de Bourbon.

Reste & savoir pour le compte de qui ... ?

La Patrie était un quotidien, fondé en 1841. Ses propriétaires successifs lui inculquéerent des orientations variables : oppositionnelle au départ,
conservatrice a partir de 1844, gouvernemental e apres septembre 1870, bonapartiste, plébiscitaire et boulangiste a partir de 1872, elle devint
nationaliste en 1894.

Leverdict

Lejournaliste étant décédé entre-temps, les juges se bornérent a condamner Léon Cochot, gérant du journal, et le quotidien La
Patrie.

I1s Sappuyérent pour cela sur deux dispositions du Code Civil:

1/- L'article 1 delaloi du 6 fructidor an Il qui précise que : aucun citoyen ne pourra porter de nom ni de prénoms autres que
ceux exprimés dans son acte de naissance....

2/ - L'article 47 du Code Civil qui stipule que: Tout acte de I'état civil des frangais et des étrangers, fait en pays étranger, fera
foi, il a été rédigé dans les formes usitées dans ledit pays.

Les plaignants avaient en effet fourni la preuve que les décisions susmentionnées des tribunaux néerlandais avaient modifié le
nom, qui était primitivement Naundorf, dit de Bourbon, en de Bourbon. Le tribunal précise qu'une telle décision sappliquait de
plein droit en France, sans avoir besoin d'étre soumise alaformalité de I'exequatur. (L'exequatur est la décision par laquelle un
tribunal rend exécutoire sur le territoire national un jugement ou un acte étranger)

Le jugement définitif du 26 novembre 1913 a été reproduit in extenso dans la " Gazette du Palais' de 1914, pages 68 et

file://IV olumes/160GBPart32/2GoExtHD/L 17Site/ TransfertL 17.comsite/persePM.htm (1 sur 3)26/01/2004 21:48:37



Bienvenue dans Adobe GoLive 6

suivantes. La presse rendit compte de ce jugement : Extrait du journal Excelsior, numéro du 27 novembre 1913, Les Naundorf
sont des Bourbons. Le tribunal a décidé hier qu'ils avaient le droit de porter ce nom. Dans la Gazette du Palais du 23 juillet, il
est relaté que I'avocat du défendeur avait déclaré qu'en effet, les demandeurs avaient officiellement en Hollande (et le Tribunal
juge qu'ils avaient ce méme droit en France) le droit de porter le nom de de Bourbon, que la Hollande avait méme reconnu la
|égitimité de leur pere et grand-pere comme étant Louis XVII.

Conséquences

Il résulte de ce jugement de 1913 que les descendants de Louis X V11 ont |e droit imprescriptible, en France comme ailleurs, de sappeler de
Bourbon. IIs n'ont pas e droit de porter un autre nom. Personne ne peut les désigner sous un autre nom. Le patronyme Naundorf a disparu.
Mais, bien plus, le droit de sappeler de Bourbon leur est reconnu en raison du fait qu'ils étaient les descendants de L ouis XVII, comme
en font foi les jugements des tribunaux néerlandais produits par |es plaignants devant le tribunal. Ce jugement de 1913 n'empéchera pas la
Cour d'Appel, en 1954, donc 41 ans apreés la décision du Tribunal correctionnel de 1913, de maintenir lafiction - et nous disons bien lafiction
- d'un Louis XVII décédé au Temple en 1795, al'age de dix ans, c'est-&-dire sans descendance...

Les tribunaux frangais ont ainsi créé une situation d'une totale absur dité. Nous sommes en plein délire juridique!

La foire aux aberrations

Les malveillances

A Brandebourg, Naundorf avait été condamné en premiére instance sur des ééments des plus douteux. 11 avait naturellement
fait appel de ce jugement et I'arrét de la Cour I'exonéra de cette accusation non fondée et ne lui infligea une peine qu'en raison
du fait qu'il sétait dit prince natif, ce qu'il n‘avait pu prouver du fait de la confiscation de ses papiers d'origine par |es autorités
prussiennes.

Cet acquittement sur le fait de I'émission de fausse monnaie n'a jamais empéché ses adversaires de le qualifier de faux
monnayeur, c'est-&-dire une pure diffamation.

Une autre insinuation visait a prétendre qu'il était issu d'une famille juive de Pologne. Cette origine fut avancée par le
gouvernement frangais lui-méme, du temps d'Orléans, soi-disant en vertu de documents qui lui avaient été fournis par le
gouvernement prussien. En réponse a une demande d'éclaircissement de Naundorf en personne, |e comte von Rochow, ministre
del'Intérieur de Prusse, lui répondit par une attestation formelle que le gouvernement prussien n'avait jamais formulé cette
hypothése et qu'il aurait d'ailleurs été bien en peine de le faire étant donné qu'il n'avait jamais trouvé en Prusse le moindre
indice de son origine.

Les adversaires de Naundorf se sont toujours évertués, en vain, de lui trouver une origine autre que celle qu'il annoncait, et de
préférence peu recommandable. On sefforga donc pour I'essentiel de I'identifier a un certain Carl Benjamin Werg, natif de
Halle, déserteur prussien, vivant en concubinage et on ne sait trop de quoi. C'était habile car laville de Halle faisait partie du
royaume de Prusse, ce qui faisait de Werg un citoyen prussien : c'était un moyen commode de dire que Naundorf était en réalité
sujet prussien, alors que laville de Weimar, dont les services spéciaux lui avaient dit de se déclarer originaire, faisait partie du
Grand-Duché de Saxe-Weimar-Eisenach et, par conséquent, hors de lajuridiction prussienne. Mais lors de |'exhumation de
1950, le docteur Hulst écarta formellement un age supérieur a 60 ans pour le défunt, alors que Werg en aurait eu 68 en 1845,
année du déces de Naundorf & Delft.

Les erreurs arépétition

Nous nous bornerons a énumeérer ici quelques affirmations que les ennemis de la survivance ressassent de livre en livre et dont nous avons
déja, pour la plupart, souligné le caractere fallacieux. C'est qu'il est tellement moins fatiguant de répéter indéfiniment les mémes calomnies
gue de selivrer aun vrai examen critique des faits, des personnages et des circonstances, méme armé d'un simple bon sens.

1- L'enfant qui asigné la déposition du 6 octobre 1793 et les deux confrontations du lendemain était saoll ou drogué, voire saoll et drogué.
A cette interprétation sopposent deux faits : d'abord la signature est identique sur la déposition du 26 octobre 1793, occasion ol il n'y avait
aucune raison de forcer I'enfant, ensuite un garcon traité de la sorte aurait été dans I'incapacité physique total e de seulement tenir une plume.
2 - LaReine guettait des heures durant pour apercevoir son fils. Nous avons déja démontré I'impossibilité matérielle de cet argument.

3 - Laduchesse d'’Angouléme était Madame Royale. Les différences physiques et matérielles (telle I'écriture) entre les deux femmes, ainsi que
dans leur comportement, étaient telles qu'elles rendent impossible toute identité de personne.

4 - On parle de Louis XVII - souvent appelé par erreur le Dauphin aprés lamort de son péere - au Temple jusqu'en juin 1795. Aucun auteur ou
presgue ne se préoccupe de prouver qu'il sagit bien de Louis XVII aprésle 3 juillet 1793, alors méme qu'il a été scientifiquement prouvé que
I'enfant mort le 8 juin 1795 n'était pas et ne pouvait en aucun cas étre le petit Roi.

Ce ne sont la que quelques exemples. IIs montrent avec quel soin il faut, en étudiant I'histoire de Louis X VI, porter attention au moindre
détail et I'analyser avec soin en Sarmant d'une pincette dans une main et d'une grosse loupe dans |'autre.

file://IV olumes/160GBPart32/2GoExtHD/L 17Site/ TransfertL 17.comsite/persePM.htm (2 sur 3)26/01/2004 21:48:37



Bienvenue dans Adobe GoLive 6

file://IV olumes/160GBPart32/2GoExtHD/L 17Site/ TransfertL 17.comsite/persePM.htm (3 sur 3)26/01/2004 21:48:37



	Disque local
	Bienvenue dans Adobe GoLive 6


